Comment se préparer au règlement PSD2 à partir de septembre 2019 ?

Comment se préparer au règlement PSD2 sur l’authentification forte des clients (09/2019)

 

À compter du 14 septembre 2019, certaines banques déclineront les paiements en ligne qui ne sont pas protégés par une authentification supplémentaire.

L’authentification forte du client (SCA – Strong Customer Authentication) est une nouvelle exigence légale de l’Union européenne. Elle entrera en vigueur en septembre dans le cadre de la directive révisée sur les services de paiement. PSD2 vise à lutter contre la fraude et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.

En tant que propriétaire de boutique en ligne qui accepte les cartes de crédit ou les virements bancaires en ligne, vous devez vous préparer à cette modification pour permettre à vos clients de passer facilement à la caisse. Pour vous faciliter la tâche, nous avons résumé dans ce bref article tout ce que vous devez savoir.

Ce que signifie une forte authentification client

Chaque fois que vous payez pour quelque chose en ligne, vous confirmez votre identité à l’aide d’un processus appelé «authentification». Tout comme si une clé de votre porte protégeait votre maison des intrus, l’authentification protégeait votre argent des fraudeurs en ligne.

Il existe trois manières (ou facteurs d’authentification) de prouver votre identité:

Connaissances: un secret que vous êtes le seul à connaître (un code PIN, un mot de passe, l’anniversaire d’une vieille amie);
Propriété: un objet physique en votre possession (identifiant, carte de crédit, téléphone portable);
Inhérence: une caractéristique physique qui vous est propre (votre empreinte digitale, votre signature, votre identifiant de visage ou votre voix).

L’authentification forte du client (SCA) impose à toute personne effectuant des paiements en ligne d’exiger une étape supplémentaire permettant de vérifier l’identité du client qui effectue un paiement par carte de crédit ou par virement bancaire en ligne. Ainsi, au lieu d’une forme d’authentification unique, il sera demandé aux acheteurs de fournir deux facteurs d’authentification de la liste ci-dessus. La méthode exacte (par exemple, entrer un code à usage unique) sera choisie par la banque du titulaire de la carte.

Comment se préparer à la SCA

La responsabilité de se conformer à la SCA repose principalement sur votre passerelle de paiement. La passerelle de paiement choisie sera tenue de mettre en place une étape supplémentaire d’authentification pour les paiements par carte de crédit afin de faire des affaires dans l’UE.

Toutefois, si votre passerelle de paiement choisit de ne pas se conformer aux exigences de la SCA, certains paiements par carte de crédit dans votre boutique en ligne peuvent être refusés, ce qui entraîne des taux de conversion plus bas et des ventes perdues. Ainsi, alors que la responsabilité incombe à la passerelle de paiement, vous pouvez toujours en ressentir les conséquences.

Mais la SCA n’affecte pas tous les marchands sous le soleil. Ce que vous devez être préparé dépend de l’endroit où vous vendez et de la façon dont vous êtes payé.

Votre site internet n’est pas hébergé en UE

Si vous n’êtes pas originaire de l’Union européenne ou n’y faites pas commerce, la SCA ne vous affectera pas.

Toutefois, si votre banque n’est pas en Europe mais que votre client l’est, la SCA peut toujours s’appliquer. La décision finale appartient à la banque du titulaire de la carte. Ainsi, certaines banques émettrices européennes auront besoin de la SCA lorsque le destinataire du paiement se trouve hors d’Europe, alors que d’autres ne le peuvent pas.

Si vous résidez aux États-Unis ou dans un autre pays tiers, mais avez des clients européens, il est judicieux de proposer un mode de paiement conforme à la SCA afin d’éviter toute perte de paiement par carte de crédit. Dans ce cas, lisez les instructions destinées aux marchands européens ci-dessous pour savoir comment se préparer à la SCA.

Votre site internet est hébergé en UE

La SCA s’applique à vous si vos clients et vos banques se situent en Europe, mais votre action au-delà dépend du mode de paiement de vos commandes.

Vous acceptez les cartes de crédit. La SCA s’applique spécifiquement aux cartes de crédit et aux virements bancaires. Il est donc important de vous assurer que votre passerelle de paiement est conforme à la SCA :

Si vous acceptez les cartes de crédit en ligne avec Stripe par exemple, la mise à jour de la conformité de la SCA sera probablement effectué automatiquement . Assurez-vous simplement que vous utilisez la page de paiement la plus récente et la plus optimisée de votre magasin en ligne.
Si vous utilisez d’autres options de paiement en ligne pour accepter des cartes de crédit ou des virements bancaires (par exemple, Authorize.Net, 2Checkout), contactez votre équipe d’assistance à la passerelle de paiement pour confirmer leur conformité avec SCA. Si votre passerelle de paiement redirige les clients vers leur site Web afin de terminer les transactions (telle que Authorize.Net), des ajustements devront être faits du côté de la passerelle conformément à la nouvelle norme SCA. Si votre passerelle de paiement ne prévoit pas de se conformer aux nouvelles exigences SCA, envisagez d’ajouter d’autres options de paiement à votre boutique.

Si vous n’acceptez que les paiements en espèces ou par d’autres méthodes hors ligne, vous êtes hors jeu! SCA s’applique uniquement aux méthodes de paiement en ligne dans ce scénario.

Votre site internet est hébergé au Royaume-Uni

Si vous habitez au Royaume-Uni, la SCA s’applique à vous. Même si le Royaume-Uni ne fait pas partie de l’UE, la SCA continuera de s’appliquer aux citoyens britanniques.

Mais il y a une bonne nouvelle: le Royaume-Uni a repoussé l’échéance en matière de conformité. Vous avez donc plus d’un an pour respecter les nouvelles exigences.

À vous de jouer

Bien que la SCA n’exige pas légalement que les marchands se conforment, il est stratégique de le faire pour deux raisons:

Pour être sûr de ne pas perdre de clients après des échecs de transaction après le 14 septembre.
Pour offrir une sécurité supplémentaire à vos clients lors de votre commande avec des passerelles de paiement compatibles SCA.

Prenez quelques minutes pour réviser vos options de paiement connectées et dites-nous si nous pouvons vous aider!

 

DEMANDE DE TICKET
Envoyer un message
Bonjour,
Comment pouvons-nous vous aider ?
Powered by